0 A. D. est un jeu de stratégie temps réel (STR), et disponible pour les plateforme Windows, Linux et MacOSX. Son développement a commencé en 2001, après la sortie de The Age Of King. Visiblement, les programmeurs sont de grands fans de ce jeu, et on décidé de faire la même chose à leur sauce mais en mieux, et LIBRE !
Pourtant il disent clairement qu’ils n’ont ni la volonté, ni les moyen de concurrencer les jeux privatifs (entendez les jeux des grands studios). Cependant ils misent sur leurs améliorations dont les plus conséquentes sont :
- Chaque civilisation est unique : Au niveau des bâtiments, des unités… Ce ne sera pas comme dans AoE II où toutes les unités sont pareilles SAUF UNE créée dans le château !
- L’éditeur de carte Atlas dans lequel on peut presque tout modifier, comme le style des cartes, les mouvements des unités, le design…
- Des soldats-villageois : Le principe est d’enlever le simple villageois, pour introduire des unités militaires aux capacités économique. Je crois qu’on a déjà tous génocidés nos villageois pour faire des militaires.
- Les unités en garnisons seront visibles. J’imagine déjà voir des archers en haut des murailles comme dans le Gouffre de Helm…
- Apparition des saisons : L’environnement changera au rythme des saisons qui défileront au cours du jeu. Ainsi les fleurs pousseront, les arbres changeront de couleur, et on pourra voir de la neige ou de la pluie tomber.
Pour ma part, la meilleur amélioration que je vois dans ces nouvelles caractéristiques c’est leur volonté d’améliorer le mode multijoueurs. Je me fais toujours ch!er pour jouer en réseau sur les Age Of Empire, aussi bien en LAN que sur le net.
Enfin, ce sur quoi ce jeu va surpasser tous les autres, c’est le fait qui soit libre. Chacun pourra personnaliser les unités, les cartes, les modes, et le faire tourner à la communauté. C’est un projet que je vais suivre de prêt en attendant la béta car il n’est disponible qu’en alpha.
Pour ceux qui râlent, ils sont les bienvenues pour proposer leur aide.
Je viens d’être bluffé par la qualité de la vidéo de présentation, maintenant reste à savoir si c’est du ingame ou de la cinématique.
Ceci dit en passant, on voit bien le fan de AoE 😉
Dans la même veine, il y a wolfire (http://www.wolfire.com/), les créateurs de world of goo et de penumbra qui sont en train (après avoir amassé un peu de thunes) de libérer leurs jeux et en « pay what you want ». On y retrouve donc Lugaru (http://www.wolfire.com/lugaru) qui est un « préquel » d’un jeu qui sortira d’ici quelques temps et qui va déchirer sa maman, j’ai nommé : Overgrowth (http://www.wolfire.com/overgrowth). Il faut regarder les vidéos et le moteur 3D qui est plutôt bien foutu !