Lors de l’installation de ce blog, j’ai été confronté comme beaucoup d’utilisateurs de WordPress, à une erreur sans message, qui se manifeste par un freeze juste après l’étape 2, avant que l’on puisse obtenir le mot de passe admin.
Ayant déjà installé WordPress localement sans difficultés, je me suit dit que ça doit venir de la configuration de l’hébergeur. J’ai opté pour la solution meilleur marché de chez 1&1 : Le « pack perso initial ».
La page officielle des exigences de WordPress nous dit que tout ce qui est nécessaire est d’avoir :
- PHP 4.3 ou plus récent
- MySQL 4.1.2 ou plus récent
Ayant déjà les deux sur l’hébergement, je continue de chercher, et j’arrive sur le forum officiel de support, où est épinglé comme sujet PHP5 depuis WordPress 2.8 ou il est dit :
Depuis WordPress 2.8 pour éviter des messages d’erreurs ou/et des erreurs il faut être sous php5
Au final j’ai trouvé la réponse, créer un fichier nommé .htaccess , ajouter la ligne
AddType x-mapp-php5 .php
et placer ce fichier à la racine du serveur.
Ce qui me turlupine dans tout ça, c’est pourquoi n’y a t-il pas marqué dans les exigence de WordPress qu’il faut avoir PHP5 alors que ça plante très souvent, voir à coup sûr si ce n’est pas le cas ? Ou alors au minimum, dire qu’il est recommandé d’utiliser PHP5 avec un lien vers le forum officiel.
Ils ont sûrement commencer la migration sans en faire une véritable exigence ? De toute manière, vaut mieux être sous le 5 non ?