Quand j’ai voulu regarder quelles étaient les solutions en mode console pour visualiser / administrer la consommation de bande passante, je suis tombé sur cette page, et je me suis un peu découragé : Comme toujours avec Linux, face à un besoin, une avalanche de solutions. Mais quelle était la meilleur dans mon cas ? J’en ai donc testé pas mal (mais pas toutes) et voici mes préférés.
Slurm
Slurm n’est pas que la boisson odieuse dans la série Futurama, c’est aussi un outil de surveillance de charge réseau.
SLURM signifie « Simple Linux Utility for Resource Management ». Trois différents type de graphiques sont supportées. Le paquet slurm se trouve dans les dépots officiels d’Ubuntu et Debian.
J’adooore le rendu du graphique, ça fait super geek. Vous l’aurez compris, en vert on a la consommation en down, et en rouge la consommation en up. La touche ‘m’ nous permet d’alterner entre le mode classique, le mode séparé, et le mode large ; ou vous pouvez choisir d’appuyer aussi respectivement sur les touches ‘c’ , ‘s’ , et ‘l’.
nload
Nload a la même fonction que Slurm : C’est un analyseur de consommation de bande passante en temps réel. L’affichage est moins coloré, plus sobre. Les options disponibles sont plus nombreuses (intervalle de rafraichissement, unité de mesure, échelle maximum)
iftop
Iftop est grossièrement comme la commande top, mais pour les interfaces réseaux. Les droits root sont souvent requis pour l’utiliser. Par défaut, les adresses IP sont résolues, ce qui permet d’avoir une affichage plus lisible. La montée en charge est représentée par une barre blanche, dont l’échelle est les unités sont indiquées sur une réglette tout en haut.
IPtraf
iptraf est encore un moniteur d’activité réseau, mais il comporte un menu afin d’avoir un écran plus épuré et lisible. Les données affichées sont très précises. Il est nécessaire d’avoir les droits d’administration pour lancer ce programme. Les numéros de ports ainsi que le protocole utilisés sont affichés. Toutes les statistiques sont affichées en temps réel avec un total depuis le lancement, mais il n’y a pas de visualisation graphique.
Vnstat
Vnstat est un outil permettant d’analyser le trafic par heure, par jour ou par mois. Ce n’est pas un sniffeur de paquet et ne permet pas de voir l’utilisation en temps réel de l’interface réseau spécifiée. Il dresse simplement un bilan. Personnellement je n’aurai jamais imaginé une telle quantité de donnée transiter sur une station qui ne fait que consulter des pages web.
Conclusion
Je suis tombé amoureux de iftop : Je trouve que c’est le programme qui allie le mieux la simplicité d’utilisation, l’interface épurée, et le détail des informations affichées. Quand un soucis arrive sur un serveur c’est celui que j’utilise en premier pour connaitre le plus rapidement possible « qui consomme quoi ».
Et vous, lequel est votre préféré ?
Merci pour ces outils !
Dans la lignée de iftop, il existe apachetop (pour apache), mtop (MySQL) et ftptop (pour le FTP).
Il existe une application web qui permet de monitorer ces services mais bien chiant à mettre en place dont le paquet s’appelle « monit ».
Et sinon la référence en termes de monitoring c’est http://www.monitoring-fr.org/ (ils sont à fond sur Nagios) !