Même si Linux est réputé stable, je ne dois pas être le seul à avoir recours dans certains cas à la touche reset ou le bouton power.
En plus d’être agaçant parce qu’on ne sait pas ce qui s’est passé sur sa machine plantée, on a souvent droit quand elle redémarre à une vérification du système de fichier (le fameux check file system).
Alors pour vous éviter de perdre davantage de cheveux et de donner des coups de pieds dans votre pauvre PC, voila comment s’en sortir dans les pires situations.
Si le PC réagit
Nous sommes dans le cas ou vous pouvez encore faire quelque chose avec votre clavier ou votre souris, même si ça rame.
Si votre PC se met à ramer, c’est qu’une application lui demande trop de ressource. C’est peut être un bug, ou alors un comportement « normal » si par exemple vous ouvrez un fichier A3 en 300 dpi sur Gimp, ou si vous ouvrez 20 onglets de pages contenant du flash sur Firefox.
Il faut d’abord identifier le processus ou l’application source de problème, et pour cela nous allons regarder l’activité du système.
Sur Ubuntu il suffit de lancer gnome-system-monitor. Pour aller plus vite, appuyez sur les touches Alt + F2. Une fenêtre de lancement d’application apparait, vous n’avez plus qu’à saisir gnome-system-monitor puis entrée.
Pour les chanceux qui sont sur KDE, il peuvent utiliser le raccourcis Ctrl + Echap.
Une fois qu’on a identifié l’application qui pose problème, on peut la tuer sur le moniteur système en cliquant sur Tuer le processus, tout simplement.
Si on connait déjà l’application qu’il faut tuer, on peut alors lancer un xkill avec Alt + F2 par exemple. Le curseur se transforme en tête de mort, et vous tuerez l’application en cliquant dessus. Pour avorter le tir, faites un clic droit 😉
Encore pour les chanceux qui sont sur KDE, le raccourcis Alt + Ctrl + Echap permet de lancer xkill.
Si le PC ne répond plus
Vous vous apprêtez à arracher la prise de courant du PC ?
Stop !!! Il y a une dernière solution : LES TOUCHES MAGIQUES !
Les touches magiques, c’est quoi ?
C’est une combinaison de touches pour envoyer des ordres directement au noyau de votre système. Les touches à appuyer sont Alt + Imprim écran + une_autre_touche
Mais quelle est cette autre touche ?
Tout dépend de ce que l’on veut faire. En général, quand on est arrivé là, on n’a plus qu’une envie, c’est redémarrer la machine.
SUB : Stopper Ubuntu Brutalement
Ceci est un petit moyen mémo-technique pour se rappeler de la combinaison de touche à enchainer pour redémarrer son PC sans lui faire de bobo :
Alt + Impr Écran + S : Cela permet de Synchroniser les disques et d’enregistrer les fichiers non sauvegardés.
Alt + Impr Écran + U : Démonte tous les disques durs, pour ne pas avoir de check file system !
Alt + Impr Écran + B : Redémarre illico la machine.
Je vous invite à faire le test, c’est un excellent moyen pour s’en souvenir.
Si vous voulez plus de détails sur les touches magiques et le moniteur système, visitez la doc ubuntu 😉
Laisser un commentaire